Quels avantages d’avoir un animal de compagnie ?

Une décision importante, l’adoption d’un animal de compagnie mérite longuement réflexion. Sa présence requiert en effet un entretien régulier, un surplus de dépenses, notamment en ce qui concerne l’alimentation et les soins vétérinaires et une surveillance permanente pour certaines catégories d’animaux. On ne peut nier cependant qu’un animal de compagnie apporte un lot d’avantages. Voici justement des bonnes raisons pour vous convaincre d’en avoir.

Développer les facultés des enfants

En effet, ce sont les enfants qui sont les plus attachés aux animaux et ceci réciproquement. Ce lien va alors permettre à l’enfant de bien développer les facultés motrices. Une étude a montré que les tout-petits considèrent les animaux comme leurs pairs mais non comme des simples animaux. Un enfant aura alors plus de faciliter à s’exprimer devant son animal plutôt que devant une réelle personne. En plus, les enfants qui ont grandi avec la présence d’un animal de compagnie seront moins sensible aux allergies et à l’asthme comparé aux autres enfants. Enfin l’animal aide l’enfant à développer son sens des responsabilités. En effet, les animaux ont besoin d’attention et parfois ce sont les enfants qui prennent en charge leur entretien et leur surveillance.

Procure des avantages sanitaires

Comme précédemment cité, les animaux aident à réduire les risques d’allergie et à améliorer la santé. Premièrement, ils permettent d’évacuer le stress. Une étude a démontré que 5 min seulement avec son animal de compagnie aide à réduire le taux de cortisol dans l’organisme. Le cortisol étant le premier facteur du stress. Les contacts avec les animaux domestiques aident donc les propriétaires à être plus détendus. En ce sens, il st aussi prouvé que la présence d’un animal de compagnie permette d’améliorer le rythme cardiaque et la pression artérielle. Ce qui épargne alors les risques d’hypertension et même les risques d’infarctus ou AVC.
Un animal de compagnie apporte aussi de la tendresse et de l’affection, ce qui évite moins l’isolement et la solitude. Il peut même combler un besoin affectif, avec son attitude d’empathie, d’attachement et de consolation. Malgré l’absence de communication verbale, il peut très bien s’exprimer par des gestes.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.