Pour que le chien devienne docile, il faut lui attribuer une bonne éducation. Même s’il est un animal qui aime apprendre, il a besoin plus de temps et de répétitions pour assimiler une leçon. C’est pour cela que vous devez avoir de la patience lorsque vous l’éduquez. Il existe différentes méthodes pour le dresser. Plusieurs maîtres usent le collier de dressage pour les aider à renforcer l’éducation et avoir de bons résultats. Cependant, parmi les différents modèles de ce gadget, lequel faut-il choisir pour votre chien ? Qu’est-ce qui garantit son efficacité ?
Comment choisir le collier de dressage bien adapté à votre chien ?
Le collier de dressage se présente en différents modèles. Ce qui rend le choix un peu difficile. Pour garantir l’efficacité de cet accessoire, il faut opter pour le modèle bien adapté à votre chien. Chacun d’entre eux a leur utilité et leur fonctionnalité. Dans ce cas, avant de l’acheter, il faut d’abord déterminer son usage exact. Vous devez aussi savoir le bon endroit ou acheter un collier de dressage pour chien pour trouver le bon produit. Sans avoir oublié de prendre en compte l’âge, la taille, le gabarit, et la race de votre toutou.
Concernant le collier de dressage, ayez le temps de vérifier ses différentes caractéristiques pour avoir de la certitude qu’il convient parfaitement à votre fidèle compagnon. Prenez en compte alors le poids du collier qui doit être bien approprié au gabarit de l’animal, les stimulations (vibrations o bip sonore) qui est en fonction du caractère du chien, l’autonomie et l’étanchéité du collier.
Quel type de collier de dressage faut-il utiliser pour votre chien ?
Le collier de dressage sert en général à corriger les mauvais comportements du chien. Dans ce cas, si votre chien ne cesse d’aboyer, il lui faut un collier anti-aboiement. Et s’il a l’intention de fuir, vous avez besoin d’un collier anti-fugue pour empêcher une telle tentative.
Lors de votre promenade, pour votre sécurité et celui de votre toutou pourquoi ne pas utiliser un collier à pincement. Il permet de lui faire obéir pendant la sortie. Il est tout à fait possible aussi d’utiliser le collier étrangleur.
Comment utiliser un collier de dressage ?
Outre le choix du collier de dressage, son efficacité réside également sur la façon dont vous l’utilisez. Il faut l’user de manière intelligente, car un usage inadapté peut aggraver les mauvais comportements de votre chien. Une période de familiarisation est indispensable pour habituer le chien à le porter et qu’il puisse assimiler la leçon. Mais pendant ce temps, il ne faut pas encore le faire fonctionner. Au moment d’une séance de dressage, si vous n’êtes pas de bonne humeur, mieux vaut la reporter à une autre journée, car votre chien va le sentir et cela lui rend stressé.
Quel que soit l’objectif que vous voulez avoir en l’usant, votre chien ne doit pas le porter pendant longtemps. Cela doit être temporaire. En outre, la séance d’éducation doit se faire dans un endroit calme et sûr pour garantir son efficacité.
Be the first to comment