Le collier anti aboiement est un équipement qui permet de contrôler les pulsions du chien. Grâce à ce dispositif, votre animal de compagnie cessera les aboiements intempestifs. Ce sera une manière de calmer ses ardeurs, de jour comme de nuit. En investissant dans cet appareil, vous faites aussi plaisir au voisinage.
Le fonctionnement d’un collier anti aboiement
Un collier anti aboiement fonctionne de manière autonome. Contrairement aux idées reçues, il n’envoie pas de décharge électrique sur commande du maître. Le dispositif ne peut pas être contrôlé à distance. Les modèles les plus répandus utilisent l’électricité statique. Un petit voltage reçu au niveau du cou peut être très désagréable pour le toutou sans présenter aucun danger. Cette légère impulsion est libérée lorsque le chien aboie trop. Tôt ou tard, l’animal qui porte l’appareil à son cou comprendra que ses aboiements déclenchent le mécanisme. C’est ainsi que le collier anti aboiement se présente comme solution dissuasive. En tout cas, l’appareil aide énormément les dresseurs dans leur tâche. Le dispositif permet de garder le silence à l’appartement, mais également de maintenir votre animal courtois en présence de ses congénères.
D’autres techniques sont aussi proposées par les fabricants. Un collier produisant un jet de produit ou de vibration peut aider le chien à comprendre qu’il faut se taire. Un collier à ultrason est un autre alternatif moderne. À noter que le son, que le collier anti aboiement émet, est uniquement entendu par le chien. Ce dernier comprend qu’il suffit de se tenir à carreau et de fermer sa gueule pour être tranquille. Afin de ne pas trop museler votre animal, vous pourrez mettre le collier anti bruit le soir ou en public.
Opter pour un dispositif adapté au caractère du chien
Il est important de choisir un collier anti aboiement adapté à votre chien. Prenez en considération sa taille, mais également ses principaux traits de caractère. Il ne s’agit pas de race, mais de sensibilité. Un chien peureux ne devrait pas avoir un collier avec une impulsion électrique. Le pauvre ne comprendra pas ce qui lui arrive. Les décharges à bas voltage (totalement sans danger pour lui) peuvent accentuer son stress. Le caractère soudain des impulsions peut le rendre encore plus anxieux. À la place du courant, il serait préférable d’opter pour le spray. Ainsi, à chaque fois que l’animal aboie, il reçoit un jet de produit en direction de son nez. Il s’agit d’une molécule saine, mais dont l’odeur est désagréable pour les chiens. Ces canidés ont l’odorat très développé. Ainsi, une très légère senteur que le nez humain ne perçoit pas peut être très gênante pour eux. Le collier à ultrason est une autre option possible. Il convient à un chien esseulé qui aboie pour ne pas s’ennuyer. Pour les plus petits animaux, les concepteurs de produits de dressage proposent les vibrations. Ces ondes font de l’effet chez les animaux de petite taille. Les petits gabarits sont beaucoup plus sensibles aux vibrations que les molosses. Ces mastodontes ont à leur tour besoin de vraie décharge pour enfin se taire.
Be the first to comment