Ce qu’est l’acné du chat

Si vous avez un chat et que c’est la première fois que vous entendez parler d’acné du chat, sachez que c’est une maladie qui peut se rencontrer chez les chats à tout âge. L’acné féline est une maladie de peau qui se manifeste par des comédons, au niveau du pourtour des lèvres ou sur le menton. Si vous voyez quelques-uns de ces points noirs chez votre chat, ne tardez pas à l’emmener chez le vétérinaire.

Mieux connaître l’acné du chat

L’acné du chat est une dermatose qui se caractérise par la présence de lésions, des petits boutons noirs. Il s’agit bel et bien d’une maladie qui est provoquée par un trouble de la kératinisation. En cas d’acné féline, ce sont les glandes sébacées qui sont atteintes. Or, ces glandes sont essentielles à la production du sébum, à l’hydratation de la peau et à la protection de celle-ci. Donc, lorsqu’il y a acné féline, ces glandes ont subi une inflammation et produisent du sébum en trop grandes quantités. Puis, ceux-ci vont s’accumuler de plus en plus et finir par boucher les follicules pileux, ce qui va créer les boutons de couleur noire. S’ils sont noirs, c’est en raison de l’oxydation du sébum.

Causes et symptômes de l’acné féline

Les origines exactes de cette maladie chez le chat ne sont pas encore bien définies. Mais il semble que ce soit le stress, un manque d’hygiène, certains virus, une maladie immunitaire ou encore une allergie qui favorisent l’acné féline. En fait, il n’y a pas de prédisposition selon le sexe, la race ou l’âge du chat. Les symptômes les plus courants de cette maladie sont les comédons ou points noirs, des croûtes quelquefois, des papules causées par l’inflammation. Mais un chat peut aussi perdre énormément de poils sur une certaine zone, on parle alors d’alopécie et cette zone devient très rouge suite à l’inflammation.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.