Comment prendre soin d’un lapin domestique ?

Du fait de son caractère sociable et affectueux, le lapin est devenu actuellement un animal domestique très prisé de nombreuses familles. A l’instar des chats et des chiens, le lapin nécessite quelques techniques et procédés pour réussir son élevage domestique.

Une défense préventive contre les parasites

Comme la majorité des animaux allaitent, le lapin est souvent le terrain fétiche des parasites comme les puces et les tiques. Pour faire face à ces petites bêtes ; il est essentiel pour le propriétaire d’un lapin domestique de permettre à ce dernier un traitement préventif. Pour cela, il est recommandé à l’individu de demander des conseils et informations auprès d’un vétérinaire confirmé parce que certains produits antiparasitaires ne sont pas adaptés au lapin. Un vermifuge est indispensable lorsque le lapin est en contact avec l’environnement extérieur de la maison ou s’il est habite avec un autre animal domestique.

Une vaccination recommandée

Le lapin domestique s’expose généralement à différentes maladies. Bien que la vaccination ne soit pas une obligation pour ce genre d’animal domestique, il est toujours recommandé de leur prémunir face à 2 maladies telles que la maladie hémorragique virale et la myxomatose. Ces dernières peuvent être prévenues grâce à la VHD et un traitement spécial.

Une bonne hygiène de l’habitat

Pour permettre à un lapin domestique d’avoir une bonne santé, il est important qu’il habite dans une cage propre et profite d’une alimentation saine. Il faut comprendre que le lapin de ne doit pas être tout le temps enfermé et qu’il est important de demander l’avis d’un vétérinaire pour son alimentation.

Une surveillance des dents

Outre ses yeux et ses oreilles, les dents du lapin doivent bénéficier d’une bonne surveillance puisque cet animal est un sujet à la malocclusion dentaire. Il est conseillé à cet effet de lui permettre un brossage fréquent des dents pour évacuer le poil mort.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*