Le dressage d’un dauphin

Le dauphin est un animal sauvage, mais qui peut actuellement être élevé dans un bassin pour être dressé et devenir un animal de compagnie. Découvrez ici la manière de dresser un dauphin et les critères importants qu’il faut prendre en compte. Comme avec tout autre animal, le dressage d’un dauphin nécessite l’utilisation de l’affection, de la fermeté et du système de récompense.

Gagner la confiance du dauphin

Avant de pouvoir dresser un dauphin, il faut d’abord s’assurer qu’il ait totalement confiance en vous. Puis, il faut lui enseigner la notion de considération envers son maître.

Pour réussir à gagner la confiance et le respect d’un dauphin, il faut s’amuser avec lui et savoir le distraire. Il faut essayer de comprendre sa situation et de se mettre à sa place pour savoir ce qu’il désire. En effet, le dauphin, avant d’être captivé et de vivre dans un bassin, était un animal sauvage et libre, donc il faut savoir le ménager pour qu’il s’adapte petit à petit à son nouvel environnement.

Le système de récompenses

Après que la confiance et le respect se soient instaurés entre vous et le dauphin, vous pouvez désormais passer au dressage proprement dit.

Pour ce faire, vous devez utiliser des gestes et des sons pour lui faire comprendre ce que vous désirez qu’il fasse. Puis, au moindre signe de réponse de sa part, vous devez le récompenser. Toutefois, les récompenses qui se basent sur la nourriture doivent être calculées. Le dauphin doit recevoir une récompense en fonction de sa progression. Par exemple, les dauphins ne donnent pas la même valeur à toutes les parties du corps d’un poisson.

Donc, pour lui faire comprendre qu’il a bien agi, il faut conserver les meilleures parties lorsqu’il réalise de bons résultats et réciproquement. Grâce à ce système de récompenses basé sur la nourriture, un dauphin peut obéir facilement à une personne.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*