Comment reconnaître que son poisson est malade ?

Il est souvent difficile d’identifier un poisson malade sans l’aide d’un professionnel. C’est pour cela que l’on constate généralement la mort brusque et brutale de ce genre d’animal, car on ne savait même pas qu’il était malade. Toutefois, il existe des signes qui peuvent nous alerter. Pour cela, il est important d’observer chaque jour le comportement du poisson. Découvrez ici quelques signes qui peuvent vous indiquer que votre poisson est malade.

Les nageoires

Quand les nageoires du poisson sont collées et qu’ils se trouvent près de leur corps, pas comme habituellement, vous devez consulter un spécialiste, car ces nageoires peuvent être abîmées ou en mauvais état.

En effet, les nageoires doivent toujours être ouvertes et lorsqu’ils sont fermés, cela peut être un signe de la mauvaise santé du poisson. D’autres symptômes peuvent également accompagner les nageoires fermées d’un poisson, comme le balancement sur place ou la nage saccadée.

Le Shimmy

Quand un poisson nage sur place et agite ses nageoires sans pouvoir avancer, il s’agit du Shimmy qui indique que votre poisson n’est pas normal. Dans ce cas, ses nageoires sont également fermées.

Ce sont surtout les poissons vivipares qui sont généralement victimes de ce genre de type de problème qui est causé par un refroidissement brutal de la température de l’eau. Pour y remédier, il suffit d’améliorer la qualité de l’eau et de donner à votre poisson un traitement adéquat pour faire disparaître le symptôme.

Le Flashing

Quand votre poisson nage de manière inhabituelle et qu’il se tape souvent contre les objets se trouvant dans l’aquarium, cela indique qu’il a des problèmes de santé.

Dans ce cas, il s’agit du Flashing qui montre que le poisson a des démangeaisons et qu’il a toujours envie de se gratter. Si son comportement redevient normal en quelque temps, vous pouvez ne pas vous alarmer. En revanche, s’il continue de nager de cette manière, vous devez appeler un vétérinaire, car il se peut que votre aquarium soit victime de parasites externes.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*