Comment prendre soin d’un cheval ?

Un cheval a non seulement besoin d’affection, il a aussi besoin d’entretien quotidien pour rester en bonne santé. Si vous envisagez d’élever des chevaux, voici quelques éléments que vous devriez connaitre sur leur prise en charge.

Le pansage

Un cheval a besoin d’un pansage quotidien, qu’il soit monté ou non, pour vérifier son état de santé. Le pansage doit être réalisé avant chaque montée. Pour ce faire, vous devez brosser chaque partie de son corps, comme la croupe, le dos, le ventre ou la tête, afin d’enlever la saleté.

Pour enlever les grosses saletés et démêler les crins, vous devez utiliser une brosse dure qui doit passer sur tout le corps du cheval sauf sur sa tête. Pour ce dernier, vous devez employer une brosse douce que vous pouvez aussi utiliser pour lustrer le poil. Afin d’enlever la saleté entassée sous le sabot, vous devez employer une cure pieds.

Après les brossages, votre cheval devrait prendre une douche qui va lui permettre de se rafraîchir surtout en été. Pour ce faire, vous pouvez prendre un tuyau pour l’arroser délicatement pendant un bon moment tout en faisant attention à ne pas mouiller sa tête et ses reins pour qu’il ne prenne pas froid.

Ensuite, vous pouvez prendre une éponge mouillée et la faire passer sur les naseaux et aux alentours des yeux de votre animal. Enfin, vous pouvez le sortir un peu sous le soleil pour qu’il se sèche rapidement ou le sécher avec une serviette.

Les bonnes habitudes pour prendre soin de son cheval

Pour bien s’occuper de son cheval, le pansage ne suffit pas, les petits gestes comptent également. Par exemple, si vous le mettez dans un pré pendant un long moment, vous devez lui rendre visite régulièrement pour qu’il ne s’ennuie pas, pour lui donner de l’eau et à manger, car un cheval ne se nourrit pas seulement d’herbes, il a toujours besoin d’un complément alimentaire.

Sachez aussi qu’un cheval a toujours besoin d’un coin d’ombre. Si votre animal reste dans sa cage, vous devez souvent vérifier la clôture si elle n’est pas abîmée pour ne pas risquer de blesser votre cheval.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*