Comprendre la migration de certains oiseaux

Certains oiseaux migrent vers un endroit spécifique pendant une saison particulière et on se demande souvent la raison de ce phénomène. Si vous êtes intéressé par ce fait, voici quelques explications sur la migration de certains oiseaux.

Pourquoi certains oiseaux migrent-ils ?

Tout comme nous, les humains, les oiseaux ont des besoins réguliers en nourritures et quand cet élément manque dans le territoire où ils se trouvent, ils décident de se déplacer vers un endroit plus profitable.

Les oiseaux décident donc de migrer pour trouver un lieu plus tranquille où il y a moins de concurrents lorsqu’ils veulent s’alimenter. La migration se fait souvent lorsqu’il y a un changement de saison, car certains lieux abondent de nourritures pendant la saison chaude et n’offrent rien en hiver. Par exemple, la toundra arctique offre largement de subsistances aux oiseaux durant le printemps et l’été, mais en hiver elle devient inhabitable pour la majorité des animaux, car elle n’offre presque plus rien. Les oiseaux partent également en migration lorsqu’ils ont des petits à nourrir.

En effet, certains oiseaux parviennent à parcourir des kilomètres pour trouver de la nourriture indispensable pour le développement de leurs poussins. En général, les oiseaux migrateurs se déplacent vers le nord durant le printemps et vers le sud pendant l’automne. Il faut noter que ce ne sont pas tous les oiseaux qui migrent, il existe également des oiseaux sédentaires qui demeurent dans un même endroit durant une année, mais dans ce cas, ils doivent avoir les adaptations et les nourritures nécessaires pour subsister, pour supporter le changement de saisons et pour résister à la concurrence.

Comment ces oiseaux font-ils pour trouver leur chemin durant une migration ?

Pour trouver leur chemin pendant une migration, les oiseaux utilisent généralement des repères comme le champ magnétique terrestre, les constellations et la position du soleil qui couche à l’horizon.

Certains oiseaux migrent aussi en famille, ce qui permet à certains de trouver facilement la route juste en suivant la troupe. Il parait également que les oiseaux savent de manière innée leur direction de migration, néanmoins ils utilisent les repères topographiques, les infrasons et les odeurs pour se repérer.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*