Comment adopter et élever une tortue ?

La tortue n’est pas un animal domestique aussi commun qu’un chat ou un chien. Pourtant, c’est un aussi bon animal de compagnie qu’un autre. A part les croyances qui veulent que la tortue protège son ou sa propriétaire du mal, il y a d’autres raisons plus pratiques à l’adoption d’une tortue. Cet animal, malgré un poids assez considérable, est discret. Il préfère rester dans son coin. Voir son flegme procure une sensation de calme et de bien-être. La tortue ne rend pas nerveuse par ses jappements. Elle n’a pas besoin de croquettes spécialisées. Elle ne provoque aucune allergie. En plus, comme elles ont une espérance de vie longue, le drame de la séparation est évité aux enfants.

Comment adopter une tortue ?

La tortue entre dans la classification des animaux sauvages. Son adoption est donc très règlementée. Il est interdit de les prendre quand elles sont dans leur environnement naturel. Il faut aussi bien connaître l’animal qu’on adopte, afin de lui donner les soins adéquats, mais aussi connaître son nom scientifique. Et surtout, il faut avoir une facture, ou un papier, qui prouve que la cession de la tortue s’est faite régulièrement.

Comment en prendre soin ?

Une tortue n’a pas besoin de beaucoup d’espace d’habitation, mais a quand même besoin d’un terrarium. Le terrarium doit être disposé de telle sorte que la tortue puisse profiter du soleil et se mettre à l’ombre à l’envie. Il est préférable de lui donner de la nourriture naturelle, du genre de ce qu’elle trouverait si elle était dans son habitat naturel. Les aliments doivent être frais, variés et correspondre à la taille de la tortue. Et même si la tortue peut rester plusieurs jours sans eau, quand vous l’élevez, il est préférable de toujours laisser de l’eau claire et propre à sa disposition. Les tortues aquatiques ont besoin d’un espace aquatique pour nager et s’exercer. Côté santé, il faut vérifier souvent l’état des yeux et des narines de la tortue. Les deux doivent être secs et propres. La démarche aussi est très indicative. La carapace doit être dure. Evidemment, la croissance de la tortue doit être vérifiée.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*